Nous vous en parlions dans la précédente GAZETTE : le langage SQL fait partie des 3 langages majeurs utilisé par LUTECIA. C’est le logiciel MySQL qui a été choisi par Replay : et cela n’est pas un hasard car MySQL a été pendant de très nombreuses années le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) le plus utilisé au monde pour les logiciels et applications web.

Ses concurrents directs sont représentés par : Oracle Database, PostgreSQL et Microsoft SQL Server.

MySQL vient du prénom de la fille du cocréateur Michael Widenius, nommée My. L’acronyme SQL signifiant Structured Query Laguage, en d’autres termes, le langage de requête utilisé.

Alors pourquoi un changement nécessaire ?

En 2008, MySQL a été acheté par Sun Microsystems, elle-même rachetée en 2009 par le géant ORACLE CORPORATION. Ces rachats successifs ont eu pour conséquence de mettre dans les mains du géant américain les 2 outils phares et concurrents du marché : MySQL et Oracle Database.

Devant le risque que représenterait un arrêt du développement de MySQL par ORACLE CORPORATION, un changement de logiciel s’imposait.

Quel outil de gestion de base de données choisir ?

Plusieurs solutions ont été envisagées par les équipes Systèmes Replay :

  1. mise à jour vers la dernière version de MySQL
  2. mise à jour vers MariaDB

Il est précisé ici que MariaDB, a été créé depuis mai 2009, par le créateur de MySQL, Michael Widenius (Maria étant le prénom de sa seconde fille) pour continuer son développement en tant que projet Open Source (logiciel libre). MariaDB a remplacé MySQL comme base de données principale dans Linux Red Hat en 2013 et dans Linux Debian en 2017.

En tenant compte des 2 contraintes majeures :

  • ne plus utiliser MySQL car il a été racheté par ORACLE CORPORATION
  • les serveurs de sauvegarde externe en temps réel de Replay sont sous Linux Debian

il nous est apparu le plus judicieux d’opérer la mise à jour vers MariaDB en version 10.3 (version officielle sur Linux Debian 10).

Comment doit s’opérer la mise en production ?

Nous avons déjà commencé la mise en production sur les serveurs secondaires à Paris et pour le Gagi.

Ce changement doit passer inaperçu pour les utilisateurs de LUTECIA – tout en assurant l’avenir du cœur du logiciel LUTECIA.

Emmanuel KARTMANN – Directeur Technique