La programmation informatique est souvent source de questions : Quels langages utiliser ? Quelle technologie adopter sans risquer de proposer un outil dépassé dans les années à venir ? Comment assurer la viabilité de son logiciel ? Bref autant de questions qui alimentent de nombreux échanges et débats dans le monde informatique.

Chez REPLAY nous avons fait le bon choix !

LUTECIA, plus de 3 000 000 de lignes de codes

Depuis 2005, le progiciel LUTECIA n’a fait qu’accroître ses performances et fonctionnalités. Avec moins de 500 000 lignes de codes à ses débuts, le progiciel LUTECIA affiche aujourd’hui plus de 3 000 000 de lignes de codes et repose sur quelques langages majeurs, représentant plus de 90% de sa programmation.

Sans surprise et appuyé sur une base de données très importante et une technologie WEB (accessibilité de LUTECIA via navigateur web), le tryptique rencontré habituellement pour ce type d’applicatifs, SQL + JAVASCRIPT + HTML tiennent le haut du panier et représentent dans la programmation de LUTECIA, plus de la moitié du code (61%).

JAVASCRIPT représente à lui seul plus de 18% des lignes de codes.

Les langages utilisés pour la gestion des échanges, le XML et XSD représentent environ 11% des lignes de codes. Une conséquence évidente dans la programmation de LUTECIA suite à l’explosion des flux d’échanges sur les dernières années. A titre d’exemple, et nous y reviendrons dans un prochain article, nous répertorions aujourd’hui près de 50 flux entrants/sortants alors qu’en 2005 il y en avait moins de 10. Ces 2 langages étant les principaux utilisés dans les communications inter systèmes informatiques.

Et ailleurs, dans le monde informatique ?

Nous avions vu juste ! Une récente étude menée par STACK OVERFLOW, référence dans le monde du développement informatique, indique que les langages de programmation les plus populaires actuellement sont JAVASCRIPT, HTML/CSS et SQL. Et ils sont sur le podium LUTECIA !

Les applicatifs WEB ont donc bien le vent en poupe. Et cela n’est probablement pas près de s’inverser.

Vous pouvez découvrir ici l’intégralité de l’étude : https://insights.stackoverflow.com/survey/2019

Dans un prochain billet de BLOG REPLAY nous reviendrons sur le langage ASP (10% du code LUTECIA), qui sera la prochaine évolution majeure à aborder pour notre progiciel. Nous y attachons une importance primordiale.

D’ici là, nous retournons à nos lignes de codes, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires et suggestions à propos de LUTECIA.